Un camp Espoir Merrell 2013 aux accents olympiques
Cette fin de semaine se tenait l’édition 2013 du Camp Espoir Merrell. Ce camp est un événement majeur de développement en triathlon pour les jeunes de 12-17 ans, et cette année il eu a eu lieu au Collège de Maisonneuve de Montréal, sous l’ombre du Stade Olympique et le soleil de l’olympienne Kathy Tremblay.
75 athlètes de partout au Québec encadrés d’une douzaine d’entraîneurs et entraîneuses étaient dans la métropole. Tout ce beau monde a été en entrée de jeu accueilli par Kathy Tremblay, athlète olympique en triathlon. Kathy a profité de sa présence pour motiver les troupes avec un discours des plus inspirants, rappelant l’importance d’allier les études et le développement professionnel au sport de haut niveau.
Durant ces deux jours, des ateliers de course à pied, de vélo, de natation et de transition ont été offerts. De plus, les jeunes ont pu assister à des conférences éducatives sur des sujets comme la natation, la nutrition et la planification de compétition. Une présentation du nouveau modèle de développement de l’athlète a aussi été faite aux jeunes et aux entraîneurs.
L’objectif principal de ce camp était le développement des compétences en triathlon, et ce, autant chez les athlètes que chez les entraîneurs et entraîneuses. Les trois groupes d’environ 25 jeunes chacun était accompagnés de quatre entraîneurs qui tout au long du camp devaient transmettre des aspects physiques, techniques et tactiques du triathlon en plus de la passion pour ce sport.
Au terme de cette fin de semaine d’activités, les jeunes ont eu la possibilité développer leurs compétences à plusieurs niveaux et ils ont été évalués sur celles-ci. Après quoi, une partie d’entre eux ont reçu leur accréditation pour concourir au niveau Élite, c’est-à-dire qu’ils pourront maintenant faire des courses élites et de développement avec sillonage à vélo (“drafting”).
Ce camp n’aurait pas eu un tel succès sans la participation active de l’entraîneur-maître Kevin Plourde et de Luc Morin, coordonnateur de l’excellence, dont le travail exemplaire a été vivement apprécié. Merci aussi à Kathy Tremblay pour sa présence parmi nous pour l’ouverture du camp. Merci également à notre partenaire Merrell pour son soutien à Triathlon Québec. Et un chaleureux merci aux entraîneurs présents durant cette fin de semaine passionnante et formatrice!
Bravo aux 75 athlètes qui ont trouvé la force en eux durant le Camp Espoir Merrell 2013.
Bonne saison de triathlon !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !